Médiagora
Paris
Les Thérapies

                                                                                                                                                           Mise à jour du 29/06/2014

Accueil
Présentation
Nos Réunions & Ateliers
Nos Actions
Adhérer
Actualité
Témoignages
Troubles
Thérapies

Bibliographie
Liens
Nous Contacter

 

Les Thérapies pour les Troubles Anxieux

Il existe aujourd’hui en France différentes formes de thérapies qui sont proposées aux personnes souffrant de troubles psychologiques invalidants, et plus particulièrement de phobies et de troubles anxieux.
Dans une optique volontaire de vulgarisation, nous en retiendrons 5 principales et développeront succinctement ces trois grands courants qui cohabitent tant bien que mal.


Ce qui importe c’est que chacun essaie la méthode qui lui convienne le mieux et qui correspond à son "niveau" du moment.

  • les méthodes décrites ci-dessous sont potentiellement complémentaires, mettant à tour de rôle l’accent sur le fond et sur la forme, sur le long et sur le court ou moyen terme ; la liste n’en est pas exhaustive.
  • les TCC en constituent l’indispensable "fer de lance" dans le difficile combat quotidien à livrer contre les troubles phobiques et anxieux en général.

Le choix du thérapeute – en tant que personne physique - est également primordial tant la confiance mutuelle peut être un facteur déterminant pour la suite des événements.

 
Quelques conseils pour bien aborder une psychothérapie

Liste des Centre Médico Psychologiques (CMP) proposant des thérapies totalement prises en charge par la sécurité sociale
 


Thérapie Classique

La thérapie dite "classique" : c’est une situation de face à face avec un psychiatre ou un psychologue, au cours de laquelle le sujet s’entretient avec son interlocuteur des difficultés qui l’affectent et de l’impact négatif qui en résulte sur sa vie quotidienne.

Le thérapeute écoute, oriente, intervient plus ou moins, puis tente d’effectuer un diagnostic qui le conduira éventuellement à proposer un traitement médicamenteux.

La durée d’une séance est variable, se rapprochent généralement de la demi-heure.

Par ailleurs elle peut inclure dans le cadre d’une thérapie conjugale ou familiale plusieurs personnes concernées par les problèmes mis à jour.

Ici, le thérapeute se place comme une sorte de "conseil de référence".
 


Psychanalyse

La psychanalyse : elle est toujours individuelle et s’appuie sur la "méthode du divan". Le sujet va s’évertuer à retracer son parcours depuis l’enfance et y rechercher les causes enfouies de ses difficultés actuelles.

Le psychanalyste intervient uniquement pour proposer des interprétations qui constituent en fait des pistes de réflexion visant à donner un sens à ce que vit le patient.

Le psychanalyste s’appuie sur le "transfert" ; lien affectif qui s’instaure entre le sujet et l’analyste, et qui va permettre au patient de rejouer des "scènes-clés" de son histoire pour y trouver une issue favorable.

La psychanalyse est un investissement au long terme mais a le mérite d’aller au fond des choses.
 


Thérapie Comportementale et cognitive

Les thérapies cognitivo-comportementales (dites "TCC") : ces thérapies plus récentes préconisent le fait que la plupart de nos comportements sont le fruit d’un conditionnement familial et socioculturel déterminé, qu’il est possible de modifier – au moins d’assouplir – grâce à un réapprentissage d’attitudes plus appropriées.

Il s’agit d’un véritable entraînement structuré, régulier et progressif, individuel ou en groupe, durant lequel le sujet va être confronté directement, mais très progressivement, aux situations redoutées.

Le thérapeute mettra en lumière la primauté de l’aspect cognitif dans nos réactions face aux situations anxiogènes et en montrera l’exagération, le "catastrophisme" et souvent l’absence de fondement objectif.

Le thérapeute est ici – plus que jamais – un partenaire, un entraîneur, avec lequel on peut établir un "plan de bataille" cohérent.

D’une durée moyenne de 6 mois à un an, ces thérapies obtiennent globalement de bons résultats en ce qui concerne les troubles phobiques et ont aussi l’avantage certain de rendre au patient son statut d’acteur engagé et responsable.

Le médecin peut également envisager d’associer un traitement médicamenteux s’il estime que le patient a besoin de cette "béquille" provisoire.

Liste des thérapeutes membres de l'AFTCC

Liste des thérapies TCC de groupe
 


Pleine Conscience / Mindfulness

Les principales thérapies articulées sur la pleine conscience  :

  - la MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour éviter les rechutes de dépression)
  - la MBSR (thérapie basée sur la  pleine conscience pour la gestion du stress)
 Ce sont des thérapies de groupe basées sur la méditation. Le format est de deux heures chaque semaine, le cycle durant huit semaines.

Quelques adresses de thérapeutes et références de lecture : 

Annuaire des thérapeutes pratiquant la Pleine Conscience/Mindfulness


Therapie d'Acceptation et d'Engagement

  Aux pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensations douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir.
 
  En cherchant à se débarrasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte.  On s'épuise alors dans un combat qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.

Personne ne choisi de se retrouver coincé, l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. La suite sur ce lien ...

  Liens principaux :
    - Annuaire des Thérapeutes sur site tiré du livre "Faire face à la souffrance "
    - Le blog correspondant : http://souffranceaction.blogspot.com/
     - Le site de référence américain avec quelques pages en Français
    - Le magazine ACT


Psychologie Positive

  A VENIR

  Association Française et Francophone de Psychologie Positive :
  http://www.psychologie-positive.net/
 

Hospitalisation

   Pour être hospitalisé dans un service dédié aux troubles anxieux et bénéficier d'une prise en charge, il faut que ce soit dans un cadre spécifique avec une prise en charge cognitivo-comportementale. Sinon, le risque est de se retrouver dans un service général, où l'on est confrontée à des personnes atteintes de troubles psychotiques graves et souvent chronicisées.
 
   Si vous ne pouvez pas vous déplacer ni être accompagné, il faudrait contacter l’assistante sociale de votre mairie pour une aide ou prendre contact avec le Centre médico-psychologique dont vous dépendez géographiquement. Sur Paris, consulter les structures d'accueil sur le site Psycom 75. Dans un premier temps, vous pouvez bénéficier de la visite d'une infirmière psychiatrique ou de l'assistante sociale de votre secteur.


   Il y a quelques Cliniques que nous pouvons recommander :
 
 - Berus en Allemagne, à la frontière qui a un accord avec la sécurité sociale française, 100% TCC et bilingue.
Pour pouvoir y être admis, il faut que le médecin conseil de la sécurité sociale délivre le formulaire S2 (ex E112), ce qui est possible si l'on peut démontrer que le patient ne peut-être soigné en France.

AHG Klinik Berus
RIEDEL Heiko,
Psychologue
OrannaStrasse 55
D-66802 Uberherrn-Berus
Tél. : 0049 683639188
Courriel :
klinikberus@ahg.de
Site Internet : http://www.ahg.de/AHG/Standorte/Berus_fr/index.html
Admission : http://www.ahg.de/AHG/Standorte/Berus_fr/index.html
Brochure : Télécharger

- en Rhône-Alpes :

Clinique des Vallées
Docteur PERROUD Alain
psychiatre
BP420
74108 VILLE-LA-GRAND
Tel: 08 26.20 77 02 / secrétariat : 04.50.95.48.18
Site Internet : http://www.cliniquevallees.fr/

Clinique Lyon Lumière
DR MONIQUE REY
33 BIS RUE DU 8 MAI 1945
69330 Meyzieu
Téléphone : 04 37 44 37 18
Site Internet :
http://www.orpea.biz/?Moteur&action=fiche_etab&Id=134

- A Lille :

Hôpital Fontan
Consultation stress et anxiété -
Dr Dominique SERVANT
CHRU Lille
Rue André Verhaeghe
59037 Lille cedex
Tél : 03 20 44 59 62 - En cas d’urgence  : 03 20 44 42 15  (24 H / 24)
Site Internet : http://www.symbiofi.com/fr/pro/r-d/hopital-fontan-psychiatrie

- En Suisse :

Clinique La Métairie
Avenue de Bois-Bougy
CH – 1260 Nyon
Accueil : T +41 22 363 20 20 / Admissions : +41 22 363 28 88/89
E-mail : info@lametairie.ch
Site Internet : http://www.lametairie.ch/contact-et-plan/contact/
 


Cure Thermale Anxiété/psycho-somatisation

 Cure Thermale de 3 semaines prise en charge par la sécurité sociale.

             http://www.france-thermale.org/

 Etude STOP-TAG

La cure thermale plus efficace que le médicament dans le traitement du trouble anxieux généralisé.
Un essai thérapeutique randomisé et contrôlé comparant la cure thermale à un médicament de référence dans le traitement de l'anxiété généralisée vient de se terminer.

Ses résultats portant un échantillon de 237 patients montrent une supériorité importante de la cure thermale. Ils ont fait l'objet d'une communication lors du congrès de l'ENCEPHALE qui a rassemblé la plupart des psychiatres français fin janvier à Paris.

5 stations thermales sont agréées pour le traitement des affections psychosomatiques :
Consulter leurs fiches

BAGNERES DE BIGORRE (Proche de Tarbes)

DIVONNE-LES-BAINS (Proche de Genève)

NERIS-LES-BAINS (Proche de Montluçon - Allier)

SAUJON (proche de Royan)

USSAT-LES-BAINS (proche de Foix - Ariège)